Service Commun de la Formation Continue

Tests Psychotechniques

Concours blancs

24 heures (6 CB)

Autoformation : accès libre à la salle multimédia

>> Publics Concernés

Etre titulaire
•    d’un baccalauréat (toutes séries) ou être en classe de terminale en vue d’obtenir un baccalauréat (attention, vous ne pourrez intégrer l'IFSI que sous réserve d'obtenir le bac) ;
•    d’une équivalence à l’admission spéciale à l’université (cf arrêté du 25 août 1969 modifié par le décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981).
•    du diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique avec une expérience professionnelle de 3 ans équivalent temps plein.
Ou
•    avoir travaillé 3 ans dans un secteur sanitaire et médico-social (autre que titulaire du Diplôme d’Etat d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’aide médico-psychologique) ou 5 ans dans un autre secteur professionnel.

Référence législative : Arrêté du 31 juillet 2009 modifié, relatif au diplôme d’État d’infirmier

Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection (aucune dérogation n’est possible). Pas de limite d’âge supérieure.
L'hébergement doit être assuré par les candidats eux-mêmes. Les repas peuvent être pris au restaurant universitaire.
Les stagiaires ne bénéficient pas du statut étudiant mais recevront un certificat d'inscription du Service Commun de la Formation Continue.
Les stagiaires doivent s’inscrire directement et personnellement aux écoles de leur choix. Attention certaines inscriptions doivent se faire dès septembre 2017.

Fiche de la formation.

Dossier d'inscription.

Stage Intensif Préparation Orale Aide-Soignant

>> Objectifs

Préparation phase d’admission au  concours :
Présentation d'un exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social
Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide-soignant.
Cette épreuve orale d'admission est notée sur 20 points.

>> Contenu et Organisation

CULTURE GENERALE ET METHODOLOGIECULTURE PROFESSIONNELLE
20 h15 h

Autoformation : accès libre à la salle multimédia

>> Publics Concernés

Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité :

1° Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
2° Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
3° Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
4° Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année.

Référence législative : Arrêté du 22 octobre  2005, relatif au diplôme d’État d’Aide-soignant

Fiche de la formation.

Dossier d'inscription.