Service Commun de la Formation Continue

Préparation au concours d’Admission Ecoles Paramédicales

Ecoles Paramédicales : IFSI

>> Objectifs
Appui à la préparation des épreuves du concours d'entrée aux écoles d'infirmiers.

>> Contenu et Organisation

Préparation à l’écrit et Culture GénéralePréparation à l’oral Tests Psychotechniques Concours blancs
40 heures  20 heures 80 heures 24 heures (6 CB)

Autoformation : accès libre à la salle multimédia

>> Publics Concernés

Etre titulaire
•    d’un baccalauréat (toutes séries) ou être en classe de terminale en vue d’obtenir un baccalauréat (attention, vous ne pourrez intégrer l'IFSI que sous réserve d'obtenir le bac) ;
•    d’une équivalence à l’admission spéciale à l’université (cf. arrêté du 25 août 1969 modifié par le décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981).
•    du diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique avec une expérience professionnelle de 3 ans équivalent temps plein.
Ou
•    avoir travaillé 3 ans dans un secteur sanitaire et médico-social (autre que titulaire du Diplôme d’Etat d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’aide médico-psychologique) ou 5 ans dans un autre secteur professionnel.
Référence législative : Arrêté du 21 décembre 2012 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection (aucune dérogation n’est possible). Pas de limite d’âge supérieure.
L'hébergement doit être assuré par les candidats eux-mêmes. Les repas peuvent être pris au restaurant universitaire.
Les stagiaires ne bénéficient pas du statut étudiant mais recevront un certificat d'inscription de la Direction de la Formation Continue et de l’Alternance.
Les stagiaires doivent s’inscrire directement et personnellement aux écoles de leur choix. Attention certaines inscriptions doivent se faire dès septembre 2018.

>> Calendrier et Lieu
Limite d'inscription : 24 juillet 2018
Calendrier : de septembre 2018 à mai 2019 selon les concours
Lieu : Direction de la Formation Continue et de l’Alternance – Université de Lille - Campus Droit et Santé