Service Commun de la Formation Continue
1, rue du Professeur Laguesse
59000 - Lille
Tél. : +33 (0)3 20 62 15 59
Fax : +33 (0)3 20 96 26 13
Contact site SCFC
 

Institut Universitaire de Technologie
IUT C
Rond Point de l'Europe
BP 557
59060 - Roubaix Cedex 01

Tél. : +33 (0)3 28 33 36 20
Fax : +33 (0)3 28 33 36 21

http://iut.univ-lille2.fr/

 

DUT Carrières Juridiques

Seule formation de cette nature dans le Nord de la France, le Département Carrières Juridiques forme des cadres du secteur tertiaire en droit, en gestion et en comptabilité.
Le diplôme est accessible aux titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel ou d'un diplôme équivalent.
La formation peut se dérouler dans le cadre de l'alternance.
Délivré à l’issue de quatre semestres repartis sur deux ans, le DUT Carrières Juridiques permet d’entrer dans la vie active avec des compétences pluridisciplinaires. Les partenariats développés avec les entreprises et les administrations de la métropole lilloise sont à cet égard le gage d’une formation adaptée aux besoins des recruteurs.
L’étudiant est progressivement formé aux exigences du monde professionnel, sans pour autant exclure une poursuite d'études en BAC+3 (Licence professionnelle ou générale).
La pédagogie mise en œuvre favorise l’autonomie, l'esprit d'analyse, le sens des responsabilités et le travail en équipe.
L’élaboration d’un projet professionnel est favorisée par des rencontres avec des professionnels (stages, conférences, tables rondes thématiques entre recruteurs et étudiants…), en le préparant aux entretiens d’embauche et en lui proposant un bilan individuel de compétences.
Plus de 50 enseignants assurent ainsi un suivi personnalisé et continu pour nos 350 étudiants. Et, pour preuve de notre ancrage dans la pratique professionnelle, près de 70% de nos effectifs enseignants sont des praticiens (assureurs, inspecteurs des impôts, inspecteurs de police, inspecteurs du travail, consultants en ressources humaines, avocats, chef d’entreprise…).
Les maîtres mots de la formation sont l’accompagnement et l’insertion professionnelle de l’étudiant. Le corps professoral déploie ses efforts dans ce sens avec passion et persévérance.

Guillaume SERRA
Chef du Département Carrières Juridiques
Maître de conférences en Droit privé

 

DUT Statistique et Informatique Décisionnelle

Le DUT STatistique et Informatique Décisionnelle (STID) développe les compétences essentielles pour la gestion informatique des données, leur traitement statistique et l’informatique décisionnelle
Conception, création, mise à jour et administration des bases de données.
Collecte des données, contrôle de leur qualité, organisation et stockage, extraction et présentation des informations pertinentes, analyse statistique et présentation des résultats.
Participation à la mise en place et à l’exploitation de systèmes d’information décisionnelle, conception d'indicateurs de performances, réalisation de tableaux de bord, réalisation de reportings, utilisation de méthodes statistiques pour la fouille dans de grande masses de données.
Nouveau : deuxième année de DUT STID en alternance
Depuis la rentée 2013, le DUT STID a ouvert sa deuxième année en alternance
Les étudiants ont maintenant la possibilité à l'issue de leur première année de DUT STID de choisir soit d'effectuer leur deuxième année soit en formation initiale classique soit d'effectuer leur deuxième année en alternance en alternant périodes à l'IUT et périodes en entreprise.

Objectifs de la formation
Le DUT STatistique et Informatique Décisionnelle (STID) développe les compétences essentielles pour la gestion informatique des données, leur traitement statistique et l’informatique décisionnelle :
·  Conception, création, mise à jour et administration des bases de données.
·  Collecte des données, contrôle de leur qualité, organisation et stockage, extraction et présentation des informations pertinentes, analyse statistique et présentation des résultats.
·  Participation à la mise en place et à l’exploitation de systèmes d’information décisionnelle, conception d'indicateurs de performances, réalisation de tableaux de bord, réalisation de reportings, utilisation de méthodes statistiques pour la fouille dans de grande masses de données.

Les trois qualités clés du diplômé STID :
·  La formation en statistique, informatique et bases de données fait du diplômé un acteur reconnu dans la gestion des données et leur analyse statistique aussi bien dans les PME que dans les grandes entreprises, administrations ou les centres de recherche.
·  Les connaissances en gestion et management des entreprises, la compétence opérationnelle du diplômé en informatique décisionnelle alliée à un niveau avancé de formation en statistique lui donnent les qualités pour être un collaborateur privilégié dans le domaine du décisionnel.
·  Les capacités de communication du diplômé, en français et en anglais, sa culture générale notamment en économie et organisation des entreprises, lui donnent les moyens de participer efficacement aux relations internes à l’entreprise, aux actions de coopération nationale ou internationale, à la relation client, aux relations liées à la sous-traitance. Elles lui permettent aussi d’être à l’aise dans la restitution des résultats concernant les missions qui lui sont confiées, qu’elles soient dans le champ de l’informatique de gestion de données, de l’informatique décisionnelle ou de celui des études statistiques.

 

DUT Techniques de Commercialisation

Le DUT Techniques de Commercialisation : une formation courte et généraliste, véritable tremplin pour la poursuite d’études et l’insertion professionnelle.
Le département TC en chiffres :
470 étudiants inscrits en formation initiale ou en formation par alternance et
35 enseignants et intervenants professionnels.
Appréciée des entreprises, la formation en Techniques de Commercialisation prépare les étudiants aux métiers commerciaux tout en développant leur culture et leur sens des responsabilités.
Ce parcours pluridisciplinaire permet d’acquérir des compétences dans des domaines variés tels que le marketing, la vente, la distribution, les achats, la communication, le management.
La conjugaison d’enseignements universitaires et professionnels accompagnés de multiples actions sur le terrain permet de  développer polyvalence, autonomie et esprit d’équipe.

Les atouts de nos étudiants :
Être actifs
Aimer les contacts personnels
S’investir dans des actions sur le terrain

 

Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques Internationales

Responsable de la formation : Monsieur Bryan Wagstaff

Qu'est-ce que le DUETI ?
Le DUETI est un diplôme de niveau bac + 3 qui s'effectue après obtention d'un DUT. Les étudiants de cette formation sont inscrits à la fois en Bac+3 dans une université étrangère et en DUETI à l'IUT de l'Université Lille 2.

Pourquoi un DUETI ?
Ce diplôme donne à une formation universitaire professionnalisante une dimension internationale. Il permet aux étudiants d'approfondir les acquis de leur spécialité dans un milieu universitaire et professionnel étranger, de maîtriser la langue du pays d'accueil et de s'enrichir d'un contexte socioculturel étranger. Ce diplôme donne une plus-value incontestable à un CV.

Comment obtenir le DUETI ?
Pour obtenir le DUETI, l'étudiant doit valider son année à l'étranger (bac+3), rédiger un mémoire et passer une soutenance orale dans son IUT. La rédaction du mémoire et la soutenance se font dans la langue du pays d'accueil ; le sujet est fixé par un enseignant de l'IUT en lien avec les expériences vécues sur place lors de l'année d'études.
Les crédits ECTS seront validés au retour de l'étudiant par l'IUT.

Où partir?
Les destinations sont définies dans le cadre de partenariats mis en place entre l'IUT et des universités étrangères : Espagne, Angleterre, Royaume Uni, Turquie, Pays-Bas, Maroc, Belgique, Allemagne, Irlande et Australie, Danemark, etc.
Les étudiants inscrits à l'IUT peuvent bénéficier d'aides financières prévues dans le cadre des Relations internationales.

 

Les Licences Professionnelles

Licence Professionnelle Métiers de la Qualité
Licence Professionnelle Métiers du Décisionnel et de la Statistique
Licence Professionnelle Commercialisation de Produits et de Services
Licence Professionnelle Activités Juridiques : Contentieux et Recouvrement
Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique
Licence Professionnelle Gestion des Achats et des Approvisionnements
Licence Professionnelle Métiers de l'immobilier : Gestion et Administration de Biens
Licence Professionnelle Métiers de l'Immobilier : Transaction et Commercialisation de Biens
Licence Professionnelle Métiers du Commerce International
Licence Professionnelle Sécurité des Biens et des Personnes
Licence Professionnelle Technico-Commercial Transport et Logistique
Licence Professionnelle Métiers de la Gestion et de la Comptabilité : Comptabilité et Gestion des Associations
Licence Professionnelle Métiers de la Gestion et de la Comptabilité : Contrôle de Gestion
Licence Professionnelle Services à la Personne

En savoir plus.