Service Commun de la Formation Continue
1, rue du Professeur Laguesse
59000 - Lille
Tél. : +33 (0)3 20 62 15 59
Fax : +33 (0)3 20 96 26 13
Contact site SCFC
 

Contacter l'Institut des Sciences du Travail

Institut des Sciences du Travail

1, place Déliot

59000 - Lille

Tél. : +33 (0)3 20 90 74 84

Fax : +33 (0)3 20 90 76 43

 

Le certificat universitaire d'initiation au droit du travail (CUIDT)

Basé sur un esprit de "cours du soir", le certificat universitaire d'initiation au droit du travail est une formation permettant d'acquérir les bases du droit du travail, sans que des études juridiques préalables soient nécessaires.

Il est ouvert en formation continue principalement, mais est aussi accessible aux étudiants en formation initiale.

 

En savoir plus.

 

 

Présentation du diplôme Universitaire de Droit de La Rupture du Contrat de Travail (DUDRCT)

Le diplôme Universitaire de Droit de la Rupture du Contrat de Travail ( DUDRCT ), créé en 2004, confirme l'existence d'un pôle de droit social d'excellence à l'Université de Lille 2.

L'Institut des Sciences du Travail ( IST ), composante de l'Université dirigée par Alexandre Barège depuis septembre 2008, peut aujourd'hui être considéré comme centralisant de nombreux projets touchant le droit du travail à Lille 2.

Un nombre important d'enseignants en droit social gravitent autour de cet Institut, qui est également bien connu par la mise à leur disposition d'un centre de documentation efficace et richement doté.

Dans le cadre de sa mission de formation, l'IST propose le DUDRCT.

Diplôme universitaire d'excellence, le DUDRCT se situe à un niveau Bac + 5. Accessible tant aux titulaires d'un Bac + 4 qu'aux personnes pouvant justifier, par leur profession ou leur activité, d'un niveau équivalent en droit du travail, il permet d'obtenir une spécialisation directement valorisable.

Ses modalités pratiques ont pour but de permettre son suivi en formation continue ainsi qu'en formation initiale, en complémentarité d'un master 2  par exemple.

La rupture du contrat de travail est un sujet vaste, avec des enjeux considérables. Le DUDRCT a pour objectif de permettre de développer les connaissances des étudiants de la formation sur la matière. L'étude de la jurisprudence démontre chaque jour l'étendue du contentieux lié à le rupture du contrat de travail, et conséquemment l'importance d'une formation intégralement consacrée à ce thème. comportant des incidences humaines, financières, fiscales, sociales... et des difficultés de procédure, d'imputabilité... qui ne peuvent être négligées, le domaine de la rupture du contrat de travail justifie que l'on y consacre une étude spécifique

 

En savoir plus.

 

Licence professionnelle - Assistant Ressources Humaines

I- Description de la Formation

La Licence professionnelle proposée par l'Institut des Sciences du Travail permet d'acquérir les connaissances de base dans les aspects juridiques des ressources humaines tout en abordant ses aspects managériaux et comptables.

Un stage de 16 semaines et un projet tutoré permettent à l'étudiant de mettre en œuvre concrètement ses connaissances.

II- Objectifs

La Licence professionnelle a pour objectif de former des généralistes des ressources humaines, capables de comprendre les dimensions juridiques de la gestion des ressources humaines, mais aussi les dimensions managériales et comptables et de s'insérer rapidement dans des départements de gestion de ressources humaines d'entreprises.

III- Compétences acquises

Connaître les procédures de recrutement et les différents types de contrats de travail. Maîtriser la rédaction des contrats de travail

    Maîtriser La rédaction des contrats de travail

    Maîtriser les principes de la gestion de paye

    Maîtriser les différentes procédures de consultation des institutions représentatives du personnel (Délégués du personnel, comité d'entreprise et comité d'hygiène et de sécurité)

    Maîtriser les procédures applicables aux élections professionnelles

    Maîtriser les différends dispositifs de formation et leurs conditions d'utilisation (savoir analyser et traduire un besoin en formation)

    Maîtriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

    Maîtriser des règles relatives à la négociation collective, dont la négociation obligatoire (procédures, règles de conclusion, exécution, révision et dénonciation; articulation avec les autres conventions et accords existants)

IV- Insertion professionnelle

Secteurd'activité : Tous

Métiers :

    Assistant du responsable des ressources humaines

    Assistant du responsable paie et administration du personnel

    Assistant du responsable de formation, du recrutement, de la gestion de l'emploi, des relations sociales

    Collaborater spckalisé dans les questions sociales de cabinet d'expertise comptable

    Collaborateur de cabinets de consultants en gestion des ressources humaines

 

En savoir plus.