Service Commun de la Formation Continue
1, rue du Professeur Laguesse
59000 - Lille
Tél. : +33 (0)3 20 62 15 59
Fax : +33 (0)3 20 96 26 13
Contact site SCFC
 

Contacts de l'Institut de Criminologie

Institut de Criminologie de Lille
1, Place Déliot
BP 629
59024 LILLE Cedex

Tél. 03 20 90 77 26
Fax. 03 20 90 77 37

Responsables de la formation DU PPC/Coordination des enseignements :

Julie ALIX , Professeure agrégée des Facultés de droit
Frédéric ARCHER , Maître de conférences H.D.R. en droit privé et sciences criminelles

Responsable administratif :

Secrétariat : Caroline GOZA

criminologietagada[at]univ-lille2tsointsoin.fr

http://droit.univ-lille2.fr/nc/les-instituts/institut-de-criminologie/

 
 

Objectifs de la formation :

L’Institut de criminologie propose une formation à caractère professionnel qui repose sur la transdisciplinarité et permet ainsi d’être suivie par des personnes n’ayant pas obligatoirement une formation juridique.
Elle permet de se familiariser puis d’acquérir les règles essentielles en matière pénale et criminologique ainsi que de développer des réflexes professionnels. Tous les principaux aspects de la chaîne pénale y sont abordés en insistant davantage sur ceux placés au cœur de l’actualité, offrant ainsi aux inscrits une occasion de réactualiser leurs connaissances et/ou de réinterroger leurs pratiques professionnelles. En effet, au-delà de l’acquisition et de l’actualisation des connaissances, l’objectif de cette formation est de permettre à toute personne confrontée à l’application de la matière pénale de développer des habitudes pratiques afin d’identifier les difficultés pouvant se présenter et savoir les résoudre.
Il s’agit ainsi d’offrir aux étudiants et à tous les acteurs intervenant autour des questions pénales et dans les domaines de la sécurité d’appréhender des questions difficiles compte tenu de la multiplicité des normes applicables et des contraintes juridiques, mais également de s’engager dans la voie d’une spécialisation professionnelle indispensable au regard de la spécificité et de la complexité de certains contentieux, mais aussi de la forte concurrence entre les acteurs.
Cette formation s’adresse aux étudiants (à partir d’un BAC + 2 validé) et aux professionnels : avocats ; experts judiciaires ; psychologues ; gendarmes ; policiers ; agent des douanes ; personnels de l’administration pénitentiaire ; conseillers d’insertion et de probation ; personnels de la protection judiciaire de la jeunesse ; professionnels de la sécurité en poste ou en reconversion ; chefs de service et directeur de police municipale.

En savoir plus.

 

Les lieutenants de la police nationale appartiennent au corps de commandement et d'encadrement, lequel se substitue aux anciens corps d'inspecteur de police et d'officier de paix.
Les officiers de police qui le constituent secondent ou suppléent les commissaires de police dans l'exercice de leurs fonctions. Ils exercent les attributions qui leur sont conférées par le code de procédure pénale et les textes réglementaires spécifiques à leur service d'emploi. Ils assurent le commandement des fonctionnaires du corps de maîtrise et d'application (gradés et gardiens de la paix). Ils peuvent être chargés d'enquêtes, de missions d'information et de surveillance dans les services actifs de police.
Outre la discipline et la formation, ils peuvent également être chargés de missions ou de commandements particuliers de services de police. Ils ont autorité sur l'ensemble des personnels affectés dans ces services.
Ils sont dotés d'une tenue d'uniforme. Ils exercent leurs missions en tenue ou en civil selon la nature des fonctions assurées.
Le corps comprend trois grades : lieutenant de police, capitaine de police, commandant de police.

POUR INFORMATION :
Arrêté du 27 janvier 2014 fixant les règles d’organisation générale, la nature et le programme des concours pour le recrutement des officiers de la police nationale.

En savoir plus.

 

Les commissaires de police constituent le corps de conception et de direction de la police nationale qui est un corps technique supérieur à vocation interministérielle relevant du ministre de l’intérieur. Ils sont chargés de l’élaboration et de la mise en oeuvre des doctrines d’emploi et de la direction des services dont ils assument la responsabilité opérationnelle et organique. Ils ont autorité sur les personnels affectés dans ces services. Ils participent à la conception, à la réalisation et à l’évaluation des programmes et des projets relatifs à la prévention de l’insécurité et à la lutte contre la délinquance. Ils exercent les attributions de magistrat qui leur sont conférées par la loi. Ils sont dotés d'une tenue d'uniforme.

Arrêté du 28 mars 2014 fixant les règles d’organisation générale, la nature et le programme des concours pour le recrutement des commissaires de police de la police nationale.


En savoir plus.