Service Commun de la Formation Continue
1, rue du Professeur Laguesse
59000 - Lille
Tél. : +33 (0)3 20 62 15 59
Fax : +33 (0)3 20 96 26 13
Contact site SCFC
 

Institut de Préparation à l’Administration Générale - Université Lille 2
1, Place Déliot
CS 10 629
59024 Lille Cedex

Tél. : 03 20 90 74 39
Fax : 03 20 90 76 38

ipagtagada[at]univ-lille2tsointsoin.fr
http://ipag.univ-lille2.fr

 
Secrétariat :
Bâtiment A – 1er étage – porte A.1-16
Horaires d’ouverture du secrétariat
Lundi de 14h00 à 16h30
Mardi de 14h00 à 16h30
Mercredi de 14h00 à 16h30
Jeudi : FERME
Vendredi  de 14h00 à 16h30

 

L'IPAG de Lille met son expérience et la qualité de sa formation au service de ses étudiants soucieux de préparer dans les meilleures conditions les concours administratifs des catégories A et B.  Il propose une formation diplômante au niveau national, depuis la 3ème année de Licence jusqu’au Master 2 - spécialité Administration Publique.

Accès en Licence d’Administration Publique (LAP) :
L’entrée en LAP (3e année de Licence) est ouverte aux titulaires d’un bac + 2, ou d’un  diplôme équivalent obtenu dans le cadre de validations d’acquis (sous condition d’examen du dossier), juristes et non juristes, désireux d’intégrer la fonction publique.

Objectifs des enseignements :
Enseignements dispensés par des universitaires mais aussi par des professionnels (administrateur, inspecteur, préfet, directeur d’IRA, membres de jury de concours administratifs...). Ils visent à permettre aux étudiants d’acquérir ou de compléter les connaissances essentielles à la maîtrise  des concepts juridiques et économiques fondamentaux, et comportent une initiation, en travaux dirigés, aux exercices juridiques et donc à la méthodologie des concours.

Organisation des enseignements :
Intégrée dans le nouveau schéma universitaire « LMD », la LAP s’articule en 2 semestres, chacun  impliquant le suivi d’une unité d’enseignements obligatoires et d’une unité d’enseignements optionnels (= 30 crédits ECTS/ semestre). Les cours commencent début septembre et se terminent mi-avril (une 2nde session  se déroule mi-juin).

Principaux débouchés à l’issue de la LAP :
Passage des concours ou entrée en Master 1 Droit, mention Administration publique (IPAG).

En savoir plus.

 

L'IPAG de Lille met son expérience et la qualité de sa formation au service des étudiants soucieux de préparer dans les meilleures conditions les concours administratifs des catégories A et B.  Il propose une formation diplômante au niveau national, depuis la 3ème année de Licence jusqu’au Master 2 - parcours Administration Publique ou Master 2 - parcours Administration pénitentiaire.

Accès en Master 1 - Administration publique :
Accès aux titulaires d’une Licence de Droit, d’une Licence d’Administration publique (IPAG), d’un diplôme d’IEP mention « service public » ou d’un  diplôme équivalent obtenu dans le cadre de validations d’acquis, après examen du dossier par une commission de sélection.

Objectifs des enseignements :
- Enseignements dispensés par des universitaires et des professionnels (administrateur, inspecteur, préfet, directeur d’IRA, membres de jury de concours...).
- Enseignements visant l’approfondissement des concepts juridiques et économiques fondamentaux, ainsi que l’étude des thématiques d'actualité, d'économie et de questions sociales au programme des concours.
- Enseignements comportant une formation méthodologique poussée en « condition concours » (séminaires d’expression orale, exercices pratiques, note de synthèse, dissertations ...).
- Outre la formation généraliste, le Master permet une spécialisation concours, à choisir parmi les suivantes : Territoriale–Générale ; Financière ; Sanitaire et Sociale.

Organisation des enseignements :
Intégré dans le nouveau schéma universitaire « LMD », ce Master 1 s’articule en 2 semestres (unité d’enseignements obligatoires + unité d’enseignements optionnels = 30 crédits ECTS/ semestre). Les cours commencent début septembre et se terminent mi-avril (2nde session  début  juin).

Principaux débouchés  :
* Passage des concours,
* entrée (à l'IPAG) en Master 2 Droit, parcours Administration publique,
* entrée (à l'IPAG) en Master 2 Droit, parcours Administration pénitentiaire.

En savoir plus.

 

L'IPAG de Lille met son expérience et la qualité de sa formation au service des étudiants soucieux de préparer dans les meilleures conditions les concours administratifs des catégories A et B.  Il propose une formation diplômante au niveau national, depuis la 3ème année de Licence jusqu’au Master 2 - Mention Administration Publique  spécialité Métiers de l'Administration générale ou spécialité Métiers de l'Administration pénitentiaire.

Accès en Master 2  - Administration publique :
Accès aux titulaires d’un Master 1 Droit, ou d’un  diplôme équivalent obtenu dans le cadre de validations d’acquis, après examen du dossier par une commission de sélection.

Objectifs des enseignements du Master 2:
-  Accéder au niveau Bac + 5, valorisable dans le cadre des carrières de la fonction publique.
-  Approfondir et actualiser la connaissance des matières juridiques.
- Parfaire la méthodologie  des concours avec des exercices pratiques (QRC, note de synthèse, résumé, dissertation juridique ou de culture générale).
- Professionnaliser le cursus universitaire grâce aux enseignements dispensés par des professionnels (ex : pratique du contentieux administratif, pratique du service public…) et au stage obligatoire en administration.

Organisation des enseignements :
Intégré dans le nouveau schéma universitaire « LMD », ce Master 2 s’articule en 2 semestres (unité d’enseignements obligatoires + unité d’enseignements optionnels = 30 crédits ECTS/ semestre). Les cours commencent début septembre et se terminent mi-avril (2nde session  mi-juin).

Débouchés :
A l’issue du Master 2 - Administration Publique, spécialité Métiers de l'Administration Générale, les étudiants, titulaires d’un diplôme universitaire Bac + 5, disposent en outre d’un fort potentiel pour passer et réussir les concours de catégorie A des trois fonctions publiques.
Préparation à la méthodologie des concours administratifs

En savoir plus.

 

Master 2 Métiers de l’administration pénitentiaire

L’IPAG de Lille met en place une nouvelle formation à destination des étudiants qui souhaitent préparer, dans les meilleures conditions, les concours de l’administration pénitentiaire (directeur des services pénitentiaires, directeur d’insertion et de probation, conseiller d’insertion et de probation, lieutenant pénitentiaire). A ce jour, il n’existe aucune préparation publique spécifique pour les candidats à ces métiers, à l’exception du dispositif de Classe Préparatoire Intégrée (CPI) inauguré à l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP) à la rentrée 2008 dans le cadre du dispositif pour l’égalité des chances.

Le Master 2 Métiers de l’administration pénitentiaire
est une formation diplômante dans laquelle les étudiants pourront compléter et actualiser leurs connaissances dans les matières juridiques fondamentales (Droit constitutionnel, Droit administratif, Finances publiques, Droit pénal et procédure pénale, Droit civil…) et parfaire leur méthodologie afin de se préparer aux épreuves de culture générale et de note de synthèse imposées pour ces concours.

Dans ce parcours proposé par l’IPAG de Lille, l’accent est mis par ailleurs sur la professionnalisation, avec des modules animés par des intervenants rattachés au ministère de la Justice (Institutions pénitentiaires, missions et pouvoirs du juge de l’application des peines…), mais également grâce au stage obligatoire (44 jours présentiels) réalisé dans un établissement de l’administration pénitentiaire.

Les matières proposées dans les différentes unités des deux semestres de la formation, qu’elles soient théoriques ou plus orientées sur la découverte du milieu professionnel, sont conformes aux programmes fixés pour les concours de l’administration pénitentiaire. Ce Master 2 proposé par l’IPAG a donc vocation à préparer spécifiquement à l’accès aux métiers de l’administration pénitentiaire, mais aussi, plus généralement, aux autres concours de catégorie A de la fonction publique. Il permet également d’accéder à un niveau universitaire Bac + 5.

L’accès au Master 2 Métiers de l’administration pénitentiaire :
Il est ouvert aux étudiants titulaires d’un Master 1 en droit. Par ailleurs, les concours de l’administration pénitentiaire étant ouverts aux titulaires d’une licence non juridique, ceux-ci pourront s’inscrire dans cette formation sans toutefois pouvoir obtenir un Master 2 en droit mais un certificat d’études supérieures Métiers de l’administration pénitentiaire.

Ce master 2 s’articule en deux semestres, composés d’enseignements obligatoires et optionnels. Les cours commencent au début du mois de septembre et s’achèvent vers la mi-avril (2e session mi-juin).

A l’issue du Master 2 Métiers de l’administration pénitentiaire, les étudiants disposeront d’une formation solide pour pouvoir se présenter, avec les meilleures chances de réussite, aux concours de cette administration.

En savoir plus.

 

Accès en prépa concours catégorie B - PECAB :
Sont admis à s’inscrire, après examen du dossier par la commission de sélection, les titulaires d’un du BAC ou d'un diplôme équivalent ou  d’un diplôme supérieur non juridique. Formation également accessible dans le cadre de la FORMATION CONTINUE.

Objectifs des enseignements :
Les enseignements, dispensés par des universitaires mais aussi par des professionnels (attaché, , membres de jury de concours administratifs...), visent à permettre aux étudiants de maîtriser la méthodologie des épreuves des concours grâce aux conférences de méthode et aux exercices pratiques mais aussi d’acquérir les connaissances essentielles par le biais de cours dans les matières juridiques, économiques  et de séminaires de culture générale.

Organisation du calendrier de la formation :
Reprise des cours fin septembre. Fin des cours en  mars : les cours étant dispensés sur l'ensemble de la semaine.

Débouchés:
Passage et réussite des concours  de catégorie B des trois fonctions publiques.

En savoir plus.

 

L'IPAG de Lille met son expérience et la qualité de sa formation au service de ses étudiants soucieux de préparer dans les meilleures conditions les concours administratifs de catégorie A.
Cette formation accorde le statut d'étudiant (délivrance de carte d'étudiant)
Cette formation ne permet pas la réalisation de stage.

Accès en prépa concours catégorie A :

SEULS SONT ADMIS A S'INSCRIRE en formation initiale, après examen du dossier par la direction de l’enseignement et sur sa proposition, les titulaires d’un Master 1 Droit ou d’une Maîtrise d’administration publique, ou tout autre diplôme JURIDIQUE admis en équivalence ;
Sont admis à s’inscrire, après examen du dossier par la directrice et sur proposition de la Commission pédagogique, les étudiants titulaires d'un Master 1 ou Master 2 non juridique.
L’accès à la formation peut être autorisé dans le cadre de la procédure de validation des acquis professionnels et de l’expérience. L'accès à cette formation peut s'effectuer également dans le cadre de la FORMATION CONTINUE.

Objectifs des enseignements :
Enseignements dispensés par des universitaires mais aussi par des professionnels (attaché, administrateur, inspecteur, préfet, directeur d’IRA, membres de jury de concours administratifs...). Ils visent à permettre aux étudiants d’acquérir la méthodologie des épreuves des concours grâce aux conférences de méthode et aux exercices pratiques mais aussi de compléter les connaissances essentielles par le biais de conférences d’actualité juridique et de séminaires de culture générale.

Organisation du calendrier de la formation :
Reprise des cours des cours : début septembre, fin des cours : fin décembre.
Les cours sont planifiés tous les jours (la plus part des exercices pratiques ayant lieu le samedi matin).

Débouchés :
Passage et réussite des concours de catégorie A des trois fonctions publiques.

En savoir plus.

 

Préparation Aux Concours Internes de catégorie A

L'IPAG de Lille met son expérience et la qualité de sa formation au service des fonctionnaires soucieux de préparer dans les meilleures conditions les concours administratifs internes de catégorie A.
La formation proposée est volontairement adaptée à la nature des épreuves ainsi qu’au programme du concours interne d'entrée aux IRA conformément à l’arrêté du 27 juillet 2012 fixant la nature, la durée et le programme des épreuves des concours d’entrée aux instituts régionaux d’administration.

Accès en prépa concours interne de catégorie A :
Voir JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE du 22 août 2007 - Texte 78 sur 139
Décrets, arrêtés, circulaires
MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE
Décret no 2007-1247 du 20 août 2007 modifiant le décret no 84-588 du 10 juillet 1984 relatif aux instituts
régionaux d’administration - NOR : BCFF0759964D

Objectifs des enseignements :
Ils visent à permettre aux étudiants fonctionnaires de maîtriser la méthodologie des épreuves du concours grâce aux conférences de méthode et aux exercices pratiques. Ils permettent également d’acquérir sinon de compléter les connaissances essentielles dans les matières juridiques et économiques dans le cadre des enseignements théoriques et pratiques en droit public, finances publiques, questions européennes ou économie, afin de donner aux candidats de solides connaissances pour  l'épreuve d'admission.

Organisation du calendrier de la formation :
Les dossiers sont téléchargeables Télécharger le fichierICI. Reprise des cours en février jusqu'à mi-décembre : les cours étant dispensés le vendredi toute la journée et le samedi matin.
L'emploi du temps de la préparation (conçu pour permettre aux candidats d'obtenir une autorisation d'absence au titre de la formation continue, ou sur ses propres RTT) sera distribué dès le début de la formation pour le premier semestre.

Débouchés:
Passage et réussite du concours des IRA ou de tout autre concours  de catégorie A des trois fonctions publiques.

En savoir plus.